Les beaux jours reviennent... les tiques aussi. Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme aux symptômes très handicapants. Nos conseils pour prévenir et reconnaître l'infection.

Utilisez du répusif insectes qui dure plusieurs heures. Pensez à l'appliquer sur les zones en contact avec les hautes herbes, les branches, selon l'endroit où vous allez. Si vous êtes en pantalon, mettez-en également sur le vêtement, afin d'éviter que la tique n'y grimpe.

Si vous allez dans les bois, portez une casquette pour protéger vos cheveux.

Pensez si possible à mettre des vêtements qui couvrent bien le corps. De plus, des vêtements clairs facilitent le repérage de ces parasites.

Si vous faites une longue balade, pensez à vous inspecter régulièrement les jambes et les bras, au dessus et en dessous des vêtements.

De retour chez vous, lancez-vous dans un examen approfondi de vous même et de vos enfants. Les tiques vont partout, cherchez donc dans les moindres recoins (sous les bras, dans les cheveux, ...). Il faut savoir qu'une douche ne garanti pas que les tiques seront enlevées et un examen complet reste indispensable. Au moindre doute, consultez un médecin. Un petit état grippal doit vous alerter.

Répulsifs anti tiques maison et naturel

Créez un répulsif à base de citron.

 Les tiques détestent les agrumes, ce sont donc des armes efficaces.

 Pour la fabrication : faites bouillir 2 tasses d'eau et ajoutez deux citrons, citrons vert, oranges ou pamplemousses coupés en morceaux, seuls ou combinés. Laissez bouillir pendant une minute ou deux puis laissez mijoter ce mélange pendant une heure. Égouttez les fruits puis laissez refroidir. Verser la préparation dans le pulvérisateur et vaporisez-vous, vos enfants, vos animaux, votre jardin, et partout où les tiques aimeraient certainement aller.

OU

  • 1/4 de tasse d'eau fraîche.
  • 3 cuillères à soupe d'huile essentielle d'arbre à thé

Bien mélanger et vaporiser directement sur les vêtements sans oublier les chaussures de randonnées.