Opter pour un système d'alarme

Attention : le plus cher n'est pas forcément le plus efficace. La simple vue d'un système d'alarme suffit généralement à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile…

Vérifier les portes et fenêtres :  Renforcer les portes et fenêtres est également très important.  Bien sûr, fermez les rideaux et les volets avant de quitter votre domicile. Il ne faut pas attirer l'œil, même si vous partez seulement pour le week-end.

Renforcer les serrures : Les cambrioleurs ne passent pas toujours pas les fenêtres : ils peuvent aussi entrer par la porte d'entrée. En toute simplicité. Un carreau à casser, un verrou à ouvrir et le tour est joué Vous pouvez par exemple opter pour un renforcement des paumelles et faire installer des charnières anti-effractions.

Supprimer les indices d'absence : Demandez à un voisin de venir régulièrement relever le courrier pour ne pas qu'il déborde de votre boîte aux lettres. Faites installer des lampes à minuterie aléatoire pour donner  l'impression que votre habitation est toujours occupée.

 Souscrire une assurance efficace : Cela peut sembler être un détail mais il est pourtant important de vérifier précisément votre police d'assurance. Est-ce vous vraiment bien protégée  contre le vol ?

Protéger ses objets de valeur : Avant de quitter votre domicile, pensez à mettre en lieu sûr tous les objets précieux. Argent liquide et bijoux iront donc dans un coffre ou encore mieux, à  la banque. Pensez également aux papiers importants et bien sûr, matériels hi fi et tout autre objet de valeur facilement transportable. Enfin, n'oubliez pas de les photographier et de noter leur numéro de série. 

Faire tatouer ses biens : Le principe du tatouage anti-vol est le même que celui des voitures

Signaler son absence : N’oubliez pas de prévenir votre entourage de votre absence. Pensez notamment aux voisins qui pourront  surveiller d'un œil votre maison et seront plus attentifs en cas d'activités suspectes.

Faire preuve de discrétion : Ne laissez pas de message qui précise la durée de votre absence sur le répondeur de la maison.

Veiller aux clefs : Fermez bien entendu toute votre maison mais ne laissez aucune clef sur les serrures. Rangez-les à un endroit hors de portée