Les nourritures « Préférées » de nos méninges.

Les oméga-3, contre la dépression

On trouve les oméga-3 dans les poissons »gras »sardine, maquereaux, saumon, thon et dans les huiles de colza, lin et noix, la mâche, les noix et les graines (lin, courge…)

Le sucre source d’énergie

Pour se concentrer, rester attentif et bien mémorisé, notre cerveau a également besoin de sucre, dans les fruits frais et secs, les pains « tradition » ou céréales complètes. «  Ne nous privons pas de quelques carrés de chocolat noir et d’un dessert maison quand on en a envie ! »

Les acides aminés, pour booster sa bonne humeur

Les acides aminés que le corps transforme en sérotonine,un neurotransmetteur connu pour améliorer l’humeur et nous éviter lescoups de blues. On trouve ces acides aminés dans les légumes secs, l’œuf, la morue, la lotte, le foie, la volaille, les céréales, le gruyère, le parmesan, les noix…

Les probiotiques, pour faire la paix avec son intestin

Pour conserver un bon équilibre nerveux, éloigner le stress et retrouver la sérénité une alimentation riche en magnésium, iode, sélénium vitamine D et vitamines du groupe B est recommandée.Protégeons notre flore intestinale pour garder le moral ! On trouve des spécialités« fermentées » en provenance du monde entier : choucroute, cornichons marinés pain au levain, fromage à trous, sauce soja, saumon fermenté (gravelas), harengs marinés, soupe miso, lassi indien, kéfir de lait ou de fruit…..

Les antioxydants, contre le vieillissement des cellules grises

Notre mémoire apprécie particulièrement les antioxydants, antirouille du cerveau. Ils permettent de lutter contre la détérioration des celluleset pourraient jouer un rôle majeur dans la prévention de nombreuses maladies (neurodégénératives, cancers…) Les fruits et les légumes de couleur foncée sont gorgés de ces pigments bénéfiques (myrtilles cassis, mûre, pruneau, chou rouge, betterave, tomate, poivron rouge, carotte, épinard, brocoli, algues, herbes aromatiques) ainsi que les aliments riches en vitamine A (foie, beurre, œufs) vitamine E (huiles, oléagineux,) sélénium (poisson, œufs) et zinc (fruits de mer…).

Le bonheur vient de l’aliment, mais pas que ….  Manger est une activité éminemment sociale.

Partager un repas, échanger, se raconter des histoires de vie procure autant de plaisir que la nourriture elle-même. Alors de l’oublions pas !