HEUREUX par nature !

Et si, cette année, les vacances étaient celle de la nature plutôt que celles dans la nature ?

C’est vrai elle en a aussi plein le dos la nature ; elle a besoin de repos. Toute l’année, elle trime pour nous : fourniture d’oxygène, absorption de gaz à effet de serre, eau et airs épurés, sols fertiles, insectes pollinisateurs, fibres textiles, poissons, fraicheur, beauté. Des services gratuits qui représentent une fois et demie la richesse mondiale créée annuellement par les humains. Et tout cela pour quoi ? Aucune récompense, ni prime ni congés ! Bien au contraire, nous la brimons, la polluons, détruisons ses espèces animales et végétales, réchauffons son climat.

Allez, on agit !  Pas de destinations exotiques cet été en avion, mais les beautés de la France et de l’Europe en train ou en covoiturage, des paniers plus bios au marché local au lieu de produits sans saveurs et avec des pesticides ; du vrac et pas de triple emballage en plastique ; moins de steaks et plus de  légumes ; moins de pré-cuisinés et davantage de petits plats mitonnés ; moins d’ordinateur et plus de temps en famille et en amoureux ; moins d’auto et plus de vélo ; moins de shopping et plus de bonheur dans les champs, à la montagne et sur les plages…

Mettons que l’on s’aperçoive que ce régime de vie nous met plus en forme, nous fait découvrir des beautés plus proches, des gens fantastiques, des émerveillements des manières d’être qui nous rendent fiers… Mettons que respecter ce monde qui nous port, loin d’être une corvée, nous rende plus sereins, davantage en accord avec nous-mêmes. Mettons que nous touchions du doigt combien notre bonheur et celui de nos enfants  ne résident plus  dans la consommation, le gaspillage, mais dans l’imagination, le respect, la sobriété.

Alors, rentrant dans nos foyers, apaisés mais pleins d’idées nouvelles et d’énergie, nous déciderions de continuer sur cette lancée… Alors les vacances deviendraient la vraie vie. Excellentes vacances à toutes et à tous.

 

 Source :  Joli texte d'Isabelle AUTISSIER  Navigatrice  et écrivaine.