LE HYGGE  (prononcer HOU-GA) qui signifie “bien-être” 

L’art de créer un intérieur cosy et de savourer les menus plaisirs de la vie est le secret des Danois, ce qui les fait parader en tête des classements des pays les plus heureux.

Le cocooning chez soi, l’oisiveté ouatée, le combat du froid par des petits plats robustes, les Français savourent une blanquette, une tartiflette… les Danois, eux célèbrent le HYGGE. Pour paraphraser l’un des plus grands philosophes de notre temps, Winnie l’Ourson quand on lui demande comment épeler une émotion : « Ca ne s’épèle pas, ça se vit »

 En réalité, avant même de savoir comment il se nommait vous y aviez déjà goûté, car le Hygge commence dès lors qu’on se sent bien. Vous pouvez vous préparer un kit de secours hygge à mettre de côté pour les soirs où vous êtes fatigué et avez envie de rester tranquillement à la maison pour profiter d’un peu de temps pour vous.

  1. Ambiance (baissez les lumières, allumez les bougies douillettes, un plaid bien dodus, une paire de chaussette  en laine, un pull chaud,  un film, un livre, un album photos, de la musique douce et lente)
  2. Présence (Eteignez vos portables, c’est un impératif)
  3. Plaisir (café, tisanes, chocolat chaud, confitures,  biscuits Encore, Encore et Encore !!!)
  4. Egalité (« NOUS » avant « JE » Répartissez  les tâches et les temps de parole)
  5. Gratitude (Faites le plein- vous ne trouverez pas mieux)
  6. Harmonie (Ce n’est pas une compétition, inutile d’étaler vos exploits)
  7. Confort (Pensez « détente »)
  8. Trêve (Nous discuterons politique un autre jour)
  9. Etre ensemble (Construisez des relations et des anecdotes)
  10. Refuge (Ceci est votre tribu, un lieu de paix)

Donc le HYGGE est une addition qui ressemble à ça : Simplicité + Plaisir + Authenticité + Bonheur + Instant présent.

C’est aussi privilégier les sentiments de confort, de chaleur, de convivialité en dînant avec des amis, en passant du temps à jouer avec ses enfants. Le temps passé avec les autres crée une atmosphère chaleureuse, détendue, amicale, intime, confortable, douillette et accueillante. De bien des façons cela ressemble à un gros câlin sans se toucher.

« Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoirla force de les affronter.» Helen Russel, journaliste anglaise.

 

(Extraits de : Le livre du Hygge, mieux vivre : la méthode danoise, Meik Wiking)