Chers parents, 

Suite à une réunion le jeudi 14 mai 2020, en mairie d'Essert avec les 3 directrices des Ecoles, les équipes de Direction des structures Enfance et Petite enfance de la Commune, la responsable du service entretien et ATSEMs et la Direction Générale, voici les informations concernant l'accueil de vos enfants à compter de la semaine prochaine: 

Du 18 au 20 mai :

un système de "garde" est mis en place dans l'enceinte du Centre de loisirs de 8h30 à 18h15 – Ce service est gratuit car il s'inscrit avant la date officielle de réouverture des structures scolaires- seuls les enfants des parents qui en ont fait la demande lors du recensement du besoin par les écoles, seront accueillis. L'accueil est limité aux seuls enfants des Personnels prioritaires afin que le protocole sanitaire puisse être respecté. Les parents ne pourront pas entrer dans les locaux du Centre. Ils ont été contactés directement par le Centre de Loisirs cette semaine. Aucune nouvelle inscription ne peut être admise. La désinfection des locaux est assurée en interne par le service entretien très tôt le matin avant l'arrivée des enfants. Afin de respecter les prescriptions nationales et de la DDCSPP, les locaux ont été complètement réaménagés. La fourniture de repas ne peut pas être assurée, par suite, il est demandé aux parents de fournir le repas de leur enfant dans un sac isotherme avec bloc de refroidissement. (si toutefois, vous avez répondu favorablement à l'enquête et que vous n'avez pas été contacté par le Centre, merci d'appeler le 06.78.36.21.17)

Du 25 mai au 29 mai :

Réouverture officielle des écoles de la commune :

Les directeurs des écoles ont mis en place l'organisation de l'accueil scolaire dans chaque école. Ils vous informeront directement des modalités d'accueil pour chaque classe et chaque niveau. Une partie du temps scolaire sera réalisée en présentiel par les enseignants, l'autre partie en distantiel.

Seuls les enfants des parents qui en ont fait la demande, en répondant au questionnaire distribué par les écoles, seront accueillis. La désinfection est assurée par le service entretien et les ATSEMs. Les locaux ont été réaménagés, des sens de circulation ont été mis en place sous l'égide des enseignants et avec le concours des services Techniques.  Les protocoles sanitaires des écoles seront transmis directement par les directeurs aux parents concernés.

Services de "garde" pendant le temps scolaire : Une convention est en cours de signature entre la commune et l'éducation nationale afin de permettre aux enfants visés ci-dessus d'être accueillis en dehors du temps de présence des enseignants pendant le temps scolaire dans les classes par les agents du centre de loisirs. Ce service est gratuit pour les bénéficiaires. 

Réouverture du Service périscolaire : La commune n'assurera pas de service périscolaire du matin, en effet, les ressources humaines et logistiques de la commune ne le permettent pas.  Les horaires du midi et du soir sont assurés. Les repas devront être fournis par les parents dans des sacs réfrigérés. Ce service périscolaire sera facturé "sans repas" pour le temps du midi. Les accueils se feront dans les classes.

Réouverture du service Périscolaire du mercredi : L'accueil sera assuré de 8h30 à 18h15 dans les locaux du centre de loisirs. Le protocole sanitaire de la structure sera transmis aux parents qui ont inscrit leurs enfants lors de l'enquête distribuée par les écoles. - aucune nouvelle inscription n'est actuellement possible -  Les repas devront être fournis par les parents dans des sacs réfrigérés – La facturation sera adaptée pour le temps du midi.

Réouverture du Multi-accueil: L'accueil des enfants se fera de manière echelonnée, l'ensemble des parents ayant un enfant inscrit a été contacté par les équipes - aucune nouvelle inscription n'est possible - Le protocole a été transmis cette semaine aux bénéficiaires du service -  Les repas devront être fournis par les parents dans des sacs réfrigérés – Les locaux ont été complètement réaménagés afin d'assurer des conditions d'accueil répondant au protocole sanitaire national et de la PMI

Nous sommes dans l'attente des consignes nationales pour la mise en place de nouvelles mesures sanitaires à compter du 2 juin.  Par conséquent, nous ignorons si les modalités d'accueil scolaires, periscolaires et de garde seront modifiées.... En attendant, je vous assure que les directeurs des écoles, les enseignants, les directeurs des structures et leurs équipes,  le service entretien et les services techniques ainsi que tous les autres services communaux travaillent au quotidien avec les élus pour répondre au mieux aux attentes des familles....

Les remerciant chaleureusement... 

Yves Gaume, Votre Maire

Courier du Maire Yves Gaume Réouverture des écoles et Périscolaire