Ville d'Essert

Etat-Civil

Demande d’actes de naissance, mariage ou décès

Vous pouvez retirer ces actes auprès de VĂ©ronique FAIVRE Ă  l’accueil de la Mairie sans rendez-vous du lundi au vendredi de 10h00 Ă  12h00 et de 13h30 Ă  17h30

Carte d’identitĂ©/ Passeport

La commune n’Ă©tant pas Ă©quipĂ©e de matĂ©riel biomĂ©trique, vous devez contacter le service Etat civil de l’une des communes suivantes afin de prendre rendez-vous.

En attendant vous pouvez retirer votre dossier ici

BaptĂŞme rĂ©publicain – Mariage  PACS

Pour tout renseignement sur les dĂ©marches Ă  suivre et les documents Ă  fournir pour l’organisation de votre mariage, Pacs ou BaptĂŞme RĂ©publicain à Essert, contactez Veronique FAIVRE au 03.84.21.33.20 ou Ă  mairie@essert.fr

Recensement militaire 

Le recensement citoyen est une démarche civique obligatoire à effectuer à partir de 16 ans par les jeunes Français auprès de leurs mairies de domicile. La commune délivre alors une attestation de recensement qui permettra à la personne recensée, jusqu’à ses 18 ans, de s’inscrire au passage du permis de conduire, mais aussi aux examens placés sous le contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite Accompagnée).

Entre 18 et 25 ans, le certificat de participation à la JDC est exigé pour s’inscrire aux examens, concours et permis de conduire.

La dĂ©marche se fait Ă  l’initiative du jeune….

S’il est mineur, il peut faire la démarche seul. Le représentant légal du mineur peut également faire la démarche. Le jeune majeur doit effectuer lui-même la démarche. Le jeune effectue cette démarche via « service-public.fr » ou en mairie de son domicile. Le jeune doit être muni :

  • du livret de famille de ses parents
  • en cas d’acquisition de la nationalitĂ© française, du document qui le stipule,
  • d’un justificatif de domicile datĂ© de moins de trois mois
  • de sa pièce d’identitĂ©.

Ă€ savoir : si le jeune est atteint d’un handicap, et qu’il souhaite ĂŞtre dispensĂ© de la JDC, il peut prĂ©senter dès le recensement sa carte d’invaliditĂ©.

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune au regard de la nationalité française

  • Un jeune français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalitĂ© française.

Et après….

Ă€ la suite du recensement, la mairie dĂ©livre une attestation de recensement. Il n’est pas dĂ©livrĂ© de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dĂ©pendez.

Le recensement permet Ă  l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC). 

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes Ă©lectorales Ă  ses 18 ans.