Ville d'Essert

finances et budgets

Présentation finances et budgets

Le budget d’une commune, votĂ© annuellement, est composĂ© de deux sections :

  • la section de fonctionnement qui permet Ă  la collectivitĂ© de payer son personnel et ses charges;
  • la section d’investissement qui sert Ă  financer ses projets et Ă  amĂ©liorer son patrimoine.

Le budget est toujours votĂ© en Ă©quilibre et les emprunts sont rĂ©servĂ©s, contrairement Ă  l’Etat, aux financements des investissements.

Fonctionnement

Son financement  est assurĂ© par les recettes rĂ©guliĂšres de la commune que sont les impĂŽts et les taxes, les dotations et participations de l’état et de la CAF et les recettes liĂ©es Ă  l’exploitation du domaine communal et aux services (enfance, culture, prestations diverses). Les dĂ©penses de cette section sont constituĂ©es par les charges courantes nĂ©cessaires au bon fonctionnement de la commune et de ses services : charge de personnel, charges gĂ©nĂ©rales (entretien, fournitures, chauffage, Ă©lectricitĂ©, etc.), charges de gestion courante (indemnitĂ©s des Ă©lus, subventions associatives, CCAS, etc.) et la charge financiĂšre reprĂ©sentĂ©e par les intĂ©rĂȘts de la dette.

Investissement

Le financement  est rĂ©alisĂ© avec l’excĂ©dent des recettes de fonctionnement, la compensation de TVA suite aux travaux rĂ©alisĂ©s, les subventions obtenues et les emprunts ainsi qu’eventuellement par des recettes exceptionnelles (cession de patrimoine par exemple). Les dĂ©penses d’investissement concernent des travaux ou des achats qui traduisent une modification de la consistance ou de la valeur patrimoniale de la collectivité : construction, travaux d’infrastructure, achat matĂ©riel durable (vĂ©hicules, matĂ©riel, etc.), achat de terrain ainsi que le remboursement du capital de la dette (l’emprunt Ă©tant gĂ©nĂ©rateur de patrimoine).

Deux étapes  budgétaires importantes :

Le budget primitif, votĂ© en dĂ©but d’annĂ©e pour l’annĂ©e en cours, dĂ©termine les taux des diffĂ©rentes taxes locales et  prĂ©sente les prĂ©visions de dĂ©penses et de recettes ainsi que les investissements prĂ©vus et leur mode de financement. Chaque section doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ©e.

Le Compte administratif, votĂ© en dĂ©but d’annĂ©e pour l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente,  reprĂ©sente l’exĂ©cution budgĂ©taire rĂ©elle de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Son Ă©quilibre,  global, doit tenir compte des dĂ©penses prĂ©vues qui restent Ă  rĂ©aliser et permet ainsi de dĂ©terminer le rĂ©sultat disponible sur l’annĂ©e en cours. 

Compte Administratif 2023

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